qui sommes nous


2000 est l’année de toutes les audaces !

Après une longue période auprès d’importants commissionnaires de transport et armateurs, Francis BINDER crée FREIGHTeCOM.

Au départ, il est question d’une centrale d’achat de frets maritimes entre l’Asie et l’Europe, secteur que Francis connait bien et qui sera à l’origine du nom actuel de la société. Il réussit à rassembler les potentiels d’achat de 5 partenaires, et FREIGHTeCOM devient le client N°1 d’un armateur desservant cette zone.

La pérennité de cette activité est cependant limitée et Francis décide donc de s'orienter vers d’autres ouvertures.

En 2002, un cousin loueur de bateaux propose à Francis de ramener depuis Miami, un gros bateau de pêche/promenade pour un de ses importants clients qui possède une villa en Corse du Sud et qui souhaite en profiter sur la période estivale. Francis décide de relever ce défi, recherche la meilleure liaison au plus près de ces 2 points et c’est finalement un trajet Miami / Valence qui est retenu, la partie finale jusqu'en Corse étant organisée avec un skipper.

Ce transport fut un franc succès et FREIGHTeCOM, petit à petit, va se spécialiser dans cette niche. C'est aussi le démarrage d’une vraie passion et d’un bouche à oreille qui amènera, au fil du temps, les clients à nous confier des unités de plus en plus importantes, sur des trajets des plus atypiques !

Ce savoir-faire, respectueux de l'attachement du propriétaire à son bateau, permet de gagner la confiance de nouveaux clients sur toutes les mers du globe.

Ainsi, FREIGHTeCOM  se fait connaître lors des courses au large : affrètement en retour de la Route du Rhum et de la Course Jacques Vabre, et rapatriement de 8 bateaux sur 10 du Vendée Globe.

Puis, les chantiers navals et les loueurs nous font confiance à leur tour, et enfin les bateaux de travail et de transport à passagers également.

C'est une belle satisfaction de voir des clients heureux et reconnaissants du travail effectué, car l'aventure du transport d'un bateau bien suivi d'un bout à l'autre, c'est aussi la leur !


Passation le 23 juillet 2020

En 2020, Henry-Philippe MONTAZEL reprend le flambeau pour poursuivre l'aventure. Les 2 hommes se connaissent  depuis plus de 20 ans et ont travaillé ensemble dans le passé. La confiance est là et les valeurs sont partagées.

Henry-Philippe a une expérience de 30 ans dans la commission de transport, en France et en Asie, et souhaitait mener à bien un projet entrepreneurial mûri de longue date. Il va poursuivre le développement de FREIGHTeCOM et son rayonnement dans les milieux nautique et maritime.